Sélectionner une page

Savoirs en contexte : élargir le dialogue

14-18 septembre 2020

En septembre 2020, le scientifique en chef du Québec sera l’hôte du 4e Congrès international sur le conseil scientifique aux gouvernements, INGSA2020 — Savoirs en contexte : élargir le dialogue. Le congrès, qui bénéficie du soutien de la conseillère scientifique en chef du Canada, aura lieu au Palais des congrès de Montréal, dans la province de Québec, au Canada.

De par le monde, de plus en plus de perturbations interdépendantes et complexes bouleversent la société, la démocratie, les technologies. Pour s’adapter, nos sociétés doivent se renouveler, entre autres en entreprenant une série de transformations majeures basées sur des connaissances solides et une gouvernance informée, susceptibles de conduire à des politiques publiques efficaces.

C’est en la positionnant au croisement entre la science et les politiques publiques que ces nécessaires métamorphoses seront les plus bénéfiques.

Comment lutter contre les fausses nouvelles et sauvegarder le bien commun ? Comment comprendre le bien-être numérique et amoindrir les inégalités ? Comment surmonter les divers défis contemporains pour résoudre auxquels sont confrontés les citoyens et les gouvernements ? Jamais n’a été aussi grand le besoin d’échanges efficaces pour élaborer des politiques publiques à partir de données probantes.

Le thème du congrès, Savoirs en contexte : élargir le dialogue, a pour but de rassembler les diverses parties prenantes œuvrant à l’interface science et politique et de favoriser les échanges afin d’acquérir une meilleure compréhension des défis multifactoriels que doivent relever les experts, les décideurs et les citoyens. Il se penchera également sur la nécessité de comprendre cet écosystème en constante évolution, en y intégrant ses multiples perspectives, y compris dans les transitions observées à l’échelle mondiale.

L’INGSA2020 réunira plus de 600 intervenants, des mondes gouvernemental et diplomatique, du secteur public et privé et du milieu universitaire, pour réfléchir en profondeur aux interactions entre la science et la politique aux différents paliers de gouvernement.

L’International Network for Government Science Advice (INGSA) est un forum unique qui réunit un ensemble de perspectives du Nord et du Sud, des sciences naturelles et sociales, de la science et des politiques publiques. L’INGSA2020 est un lieu d’échanges incontournable qui a pour but d’examiner comment les données probantes peuvent appuyer les politiques publiques dans un monde de plus en plus complexe.

L’INGSA2020 accueillera également un colloque universitaire de deux jours, une première pour l’INGSA. Un appel à communications sera lancé à cet effet au cours de l’hiver 2020.

Rejoignez-nous

à Montréal
du 14 au 18 septembre 2020

BIENVENUE À MONTRÉAL

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre ville. Toute l’information nécessaire à la planification de votre séjour a été réunie sur ce site. Vous y trouverez des renseignements généraux sur Montréal, des suggestions d’activités amusantes, ainsi que de l’information sur les déplacements – tant pour vous rendre à Montréal qu’une fois rendu dans la métropole.

EXPÉRIENCES MTL

Sautez d’un festival à un autre, des saveurs d’ici aux saveurs d’ailleurs et des sentiers du mont Royal aux pavés du Vieux-Montréal. Inspirez-vous de nos listes pour vivre pleinement l’expérience montréalaise

Nous joindre

Secrétariat de conférence
JPdL International

1555 Peel St Suite 500,
Montréal, QC H3A 3L8
CANADA

ingsa2020@jpdl.com

Votre Message

9 + 15 =

Organisé par

Select Page

Evidence in context: expanding the dialogue

September 14-18, 2020

In September 2020, the Chief Scientist of Québec will host INGSA2020 — Evidence in Context: Expanding the Dialogue, the 4th International Conference on Science Advice to Government, with the support of the Chief Science Advisor of Canada. The conference will take place at the Palais des congrès de Montréal, Québec, Canada.

The great societal, technological, and political challenges facing humanity are all keenly expressed at the intersection of science and policy. Whether it is fake news, post-trust, the threat to the global commons, digital wellbeing, inequality, or any number of parallel issues facing citizens and governments, the need for robust mechanisms for evidence-informed policy has never been more serious, be it at a local, national or international level.

The conference theme, Evidence in Context: Expanding the Dialogue, is driven by the need for a deeper understanding of the contextualized and constructed nature of evidence, the multilayered challenges facing expertise, and the need to understand and integrate different types of knowledge.

INGSA2020 will bring together more than 600 stakeholders from across academia, policymaking, diplomacy, and the private sector to comprehensively examine the role and function of science-to-policy mechanisms at, and between, all levels of government.

The International Network for Government Science Advice (INGSA) is a unique forum that brings together a world of perspective from the Global North and South, from across the natural and social sciences, and across science and policymaking. INGSA2020 will be a critical meeting point to interrogate how evidence can influence public policy in an increasingly complex world.

For the first time, INGSA2020 will also encompass a 2-day academic conference and will be opening a call for abstracts during the winter 2020.

Save the Date!

Join us in Montreal
on
September 14-18, 2020

BIENVENUE À MONTRÉAL

We’re delighted to welcome you to our city and we’ve grouped together all the information you’ll need to help you plan your stay. You’ll find general information about Montréal, ideas for fun free-time activities, plus tips on getting here and getting around. Best of all, you’ll find exclusive offers just for you!

MTL EXPERIENCES

Hop from one festival to the next, from homegrown tastes to exotic flavours, from the trails of Mount Royal to the cobblestone streets of Old Montréal. Get inspiration from our lists to live the full Montréal experience.

Contact Us

Conference Secretariat
JPdL International

1555 Peel St Suite 500,
Montreal, QC H3A 3L8
CANADA

ingsa2020@jpdl.com

Leave A Message

7 + 7 =

Organised by